accueil

AFFICHES HISTORIQUES, HISTOIRES D'AFFICHES...









 

1986-1990

La première affiche officielle. Dessinée par Michel. Noir et blanc sur fond jaune, bonne mémorisation visuelle. Il nous en faudra pour imposer un nom à jouer dehors tel que celui-là. Le "Bifluorée"y figure à manière d'un tampon. Cet appendice prendra peu à peu de l'importance. La première salle qui nous programme régulièrement : une péniche à quai à Pérols(34470) tenue de main de maître par Pascal Grand (dit le Capitaine Grand).On y déchaîne une moyenne de sept spectateurs pendant deux étés.

 

1990-1992

On travaille avec Anatome, une boîte de com montpelliéraine qui nous pondra cette affiche colorée à l'aquarelle dans un style énergique, ce qui correspond bien au peps qu'on déploie à cette époque. On était jeune on était fou, disait le poète. 90 est l'année de l'Espace Européen, première salle parisienne qui nous accueille pour une longue période. Sortie la même année du premier album enregistré "live à l'Européen". Suivront les Francofolies de Montréal et une tournée à la Réunion.

1992-1994

C'est un graphiste indépendant (qu'il nous pardonne de ne pas nous souvenir de son nom) choisi par notre production de l'époque, qui a réalisé cette étrange image. Parmi trois propositions, c'est celle-ci qui a retenu notre attention. Dès qu'on l'a vue, on s'est demandé "Pourquoi les girafes ?", ce qui donna le titre de notre deuxième album. On ne sait toujours pas pourquoi les girafes, d'ailleurs. Peut-être parce que les castors, mais on se perd en conjectures. Ces années sont celles des tournées roumaine et bulgare.

1994-1997

Affiche du studio "Crapule !", agence fondée par le regretté Patrick Couratin, graphiste surdoué disparu en janvier 2011, et le photographe Jean Tholance. Deux sens possible pour cette image : Titre vertical et nous pieds au sol ou titre horizontal et nous pieds au mur façon mouches. Crapule !, une belle identité visuelle, reconnaissable entre toutes.... A l'époque, cinq affiches de spectacles sur dix sont signées Crapule !. On sort en même temps l'album "Jobard" dont le graphisme est également signé "Crapule !" En 97, nous sortons "Le Meilleur en Public", fait d'enregistrements live de 93 à 97.

2000-2002

Chanson Plus "deuxième période". Boubou est parti vers d'autres aventures en décembre 97 (il décèdera en mai 2005). Nous nous remettons au boulot dès 98 et tentons quelques expériences plus ou moins fructueuses. Cet année-là sort "Au Bilboquet des Planètes" premier album à trois. Nous passons une longue période sans affiche. Une programmation au Grévin fin 2000 nous donne l'occasion de créer ce visuel. Noir et blanc légèrement sépia pour la première affiche du nouveau CH+B. Remarquer le subtil surlignage en jaune qui donne "assure". Désormais, nous ne ferons plus appel à des affichistes extérieurs et nous confions cette tâche à Michel, graphiste de formation.

2002-2003

Une nouvelle identité graphique. Personnages dessinés dans un style BD assez épuré. L'ordre des personnages est la même que celle du Grévin. Un souvenir de Crapule ! dans l'allure du trio, qui se ballade cool, main à la poche et qui nous salue sous une lune suspendue au "B". "Bifluorée" est traité façon sable coloré. Sortie du "Cédé en Public" et du "Dévédé en Public"

2003

La même, version soirée spéciale avec invités et tout l'toutim au Casino de Paris, salle qui nous acceuillera à plusieurs reprises.

2004-2005

Nouveau spectacle "POUM !".Typo du titre classique et affirmative. Zoom sur le trio, lune toujours suspendue."Bifluorée" perd son sable et est traité avec un dégradé arc-en-ciel. La mention "et autres paroles en l'air" figure dans cette première version. Sortie en 2005 de l'album "Peinture à Carreaux"

2005

Version première période aux Bouffes, de fin 2005 à début 2006. La couleur du fond passe du bleu nuit au jaune coucher de soleil. Un ensemble chaud avec le rouge de la charte du théâtre. La typo du titre devient dansante. La mention "le nouveau spectacle..." est retenue et restera durant les 3 ans de l'exploitation du spectacle

 

2006-2008

Toujours "POUM" qui finit sa carrière en tournées. Le cadre et le fond restent depuis les Bouffes. Sortie du double album "De Concert et d'Imprévu", mi-live, mi-inédits de studios

2009-2011

Nouveau spectacle, nouveau visuel. Les personnages sont dessinés plus serrés, un entonnoir sur la tête. Ils ne saluent plus mais chantent. Le fond bleu nuit réapparaît. Un rond bleu ciel qui rappelle celui d'un halo de projecteur fait comme une fenêtre et encadre le trio. Fine bordure du même bleu. "Bifluorée" perd ses couleurs. Il n'est plus un ajout, mais fait désormais partie inégrante du nom. 2011: sortie de l'album "Poèmes"

2009

Version Alhambra période fêtes de fin d'année. Le fond de nuit s'assombrit. Sortie de l'album éponyme, avec en exergue"de la préhistoire au slam"

 

2010

Version Bouffes deuxième période. La charte des Bouffes est la même. La typo du titre change et fait plus "cartoon". Deux fenêtres : cadre et rond bleu qui, comme des plans successifs, donnent de la profondeur à l'ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2014-2015

Création du GC, spectacle en forme d'émission de télé-crochet où les trois jurés sont partiaux et les candidats non-conventionnels. Voir les actus. Personnages photographiés en studio ayant l'air sympathique et malicieux. Ajout de rideaux de scène et d'un fond bleu en dégradé radial. On retrouve dans le logo le cercle bleu rappelant le projecteur. Chaussure, tomate et rose sont lancées par le public hors-champ, en l'occurence les personnes regardant l'affiche.

 

 

2012-2013

Le Spectacle anniversaire. Le best of du meilleur de la crème de la sélection du premier choix de 25 ans de bourlingue. En fait si vous comptez bien, ça fait un peu plus que 25 ans que CH+B existe, mais on se sent toujours jeune, lol.. 2012 : sortie de l'album "25 ans, la compil". Voir les actus. Reprise de la base de dessin de la Plus Folle Histoire sur laquelle sont collées des têtes retravaillées sur une base de photos de studio par Didier Pallagès. Les chemises prennent un col blanc et des guirlandes et confetti donnent un air de fête populaire.

 

2014 Version Avignon. Le fond perd son dégradé

Version Alhambra, d'octobre 2014 à janvier 2015. Dans ces deux versions, Sylvain donne l'heure du spectacle

2015 Reprise des 25 ans. Le nouveau s'appelle "25 ans et des brouettes". Le best of des morceaux choisis du meilleur de la crème de la sélection du premier choix des plus beaux moments de 25 ans (et quelques brouettes) de bourlingue. On y a ajouté le verre dans la main de Xavier (son instrument favori. lol.) et une flamme sur le point d'exclamation façon bougie d'anniversaire. Voir les actus

2015

Version Avignon à l'Atelier Florentin, (tout jeune théâtre créé par une bande de potes fort sympathiques), à ceci près qu'on a enlevé le "fête ses" dans la version def.

2015

On vient de changer de prod. voir LMP . Elle nous programme au Théâtre La Bruyère à Paris du 10 nov au 24 jan 2016. Pour l'occasion, l'affiche perd son liseré clair. Anecdote : La direction de la RATP refuse ce visuel pour l'affichage métro. Raison invoquée: la présence du verre tenu par Xavier, ajout depuis Avignon en juillet. La fumeuse loi Evin (ça ne s'invente pas !) qui, investi d'une mission divine de salubrité publique, protège nos congénères de l'influence de l'alcool. Elle interdit donc la publicité et la promotion des breuvages alcoolisés. Ridicule si l'on considère que dans le verre de Xavier, il y a du sirop de cassis bio, comme nous l'avons écrit sur les réseaux sociaux. Qu'à cela ne tienne, on refait une version sans le verre, comme sur le première version du visuel de 2012.

Voilà la version corrigée, avec l'impression de céder sous les fourches caudines d'un hygiénisme puant pour avoir une bonne présence sous-terraine. Au passage, on remarquera la pub métro d'Absolut Vodka, de Sobieski, de Pastis 51, de Ricard, de Kronenbourg, de Desperado, d'Heineken, de Jack Daniel's, des vins régionaux et j'en passe...Hypocrisie quand tu nous tiens..."l'abus de connerie est dangereux pour la santé, à subir avec modération"

Pour les pitits

  2008

Le pestacle pour les petits et les moins petits. Coeur de cible de 5 à 105 ans. Composition sur la base de dessins de Géraldine Cornière, géniale artiste peintre nantaise. Voir les actus. Ce sont les dessins de Géraldine qui illustrent également le livre CD "Y a des Animaux dans mes Chansons"

2016

Une nouvelle évolution de l'affiche des "25A" pour un spectacle anniversaire deuxième époque : "Cuvée Spéciale". Deux ou trois titres déjà présents sur le précédent, quelques incontournables, des inédits et des créations. Un grande marmite bouillonnante, le spectacle de la maturité, dit-on ! Le visuel prend des teintes pinard, titre oblige. Le spectacle n'est pas encore programmé en tournées. On le présente en juillet à Avignon au théâtre" Les 3 Soleils".

2016-2017

"Cuvée Spéciale" est programmé au théâtre La Bruyère du 1er décembre 2016 au 8 janvier 2017. Nouveau jeu des une erreur grâce nos célèbres rois des sous-sols, j'ai nommé les Obscurs Censeurs du Métro (ça mérite des majuscules). N'y voyant pas plus loin que leur pif et n'entendant strictement rien à l'image poétique, ils tiquent sur la présence des verres d'où émanent des notes de musique (point d'alcool cette fois !). Nous ferions encore l'apologie de l'alcoolisme... Peu importent les images et la poésie, nous devons changer cela si nous voulons espérer avoir une présence dans le métro (sans celà, on est mal). Je m'attèle donc à la tâche en urgence : élimination donc sans conditions des verres, remplacés par une baguette de chef d'orchestre dans la main gauche de Xavier.

Allez, pour se marrer un peu, voici de belles images 4x3m vues dans le métro... Vous avez dit apologie ?

A consommer avec modération... et avec qui vous voulez, d'ailleurs.